Accueil > Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ? > REPLAY

Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment j’organise mon patrimoine si je suis marié en communauté ?

Jeudi 14 décembre 2017 à 19h

Cliquer sur la question que vous souhaitez revoir
Introduction
Quelles sont les caractéristiques des régimes communautaires ?
En quoi consiste ce régime ?
Comment les époux gèrent-ils leurs biens ?
Les règles du régime légal sont-elles figées ?
Pouvez-vous nous en dire plus sur la communauté universelle ?
Et sur le plan fiscal comment déclarent-ils leurs biens ?
Qu’en est-il en présence d’enfants ?
Julie et Pascal mariés sans contrat de mariage envisagent une acquisition immobilière, toutefois Pascal envisage de financer une partie de cette acquisition au moyen de fonds propres, il se demande quelles seront les conséquences de ce financement ?
Clément marié sous le régime légal souhaite faire l’acquisition de parts sociales, il se demande si une vigilance particulière doit être portée à cette acquisition eu égard à son régime matrimonial ?
S’agissant des solutions d’épargne, quel est l’impact du régime légal ?
Prenons le cas de Marie et Christophe, mariés sous le régime de la communauté légale, qui souhaitent structurer leur patrimoine, que leur conseillez-vous ?
Et qu’en est-il des époux mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d’attribution intégrale au conjoint survivant ?
Marie, sur les recommandations de son conseiller, souhaite investir dans des parts de SCPI, elle finance cette acquisition avec des fonds communs doit-elle solliciter l’accord de son époux ?
Samia et Erwan sont mariés sous un régime de communauté universelle, Samia voudrait se constituer un capital en choisissant l’assurance vie. Elle se demande si son régime matrimonial a une influence ?
et si Samia fait le choix de l’adhésion conjointe ?
Edouard marié dans le cadre du régime légal a hérité d’une somme d’argent qu’il souhaite aujourd’hui investir sur un contrat d’assurance vie, il se demande s’il doit respecter un formalisme particulier afin de s’assurer que les fonds ne tombent pas en communauté ?
Mélanie et Marc mariés en communauté légale dispose d’une épargne commune, ils envisagent de souscrire une assurance vie, quel type de souscription peut-on leur conseiller ?
Nathalie et Jacques souhaitent se protéger davantage en cas de décès de l’un d’eux, leur notaire leur a parlé de clause de partage inégal et de préciput, pouvez-vous nous en dire plus ?
Paul, marié en régime de communauté légale, détient en propre un bien immobilier d’une valeur de 500 000€ qu’il veut donner à sa fille, quels conseils peut-on lui donner ?
En termes d’assurance vie existe-t-il des dispositifs qui permettent d’encadrer ce type de donation ?
En dehors du cadre d’une donation, nous avons déjà vu lors de nos précédentes web conférences que l’assurance vie est également une solution de transmission, n’est-ce pas ?
Je me suis marié en 1959 sans contrat, suis-je soumis au régime légal de la communauté réduites aux acquêts ?
Avec mon épouse nous avons opté pour un régime de séparation de biens, nous avons entendus parler de la « société d’acquêts », de quoi s’agit-il ?
Avec mon épouse nous sommes mariés sous le régime légal, nous pensons sérieusement à changer de régime vers un régime de communauté universelle, comment faire ?
Conclusion

Les autres conférences du cursus :

Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment je constitue mon patrimoine si je ne suis pas marié ou marié en séparation de biens ?
Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment puis-je organiser mon patrimoine quand ma situation familiale évolue ?