Accueil > Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ? > REPLAY

Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment puis-je organiser mon patrimoine quand ma situation familiale évolue ?

Jeudi 25 janvier 2017 à 19h

Cliquer sur la question que vous souhaitez revoir
Introduction
Partie 1 : Les impacts du divorce sur le patrimoine du couple. Maria s’est mariée dans le cadre du régime légal, elle est actuellement engagée dans une procédure de divorce, son mari et elle avait financé leur résidence principale avec des fonds propres à hauteur de 40/60, elle voudrait savoir si elle va récupérer ses fonds ?
Si elle choisit de rester dans le logement familial, devra-t-elle indemniser son conjoint ?
Maria s’interroge également sur la possibilité d’acquérir tout de suite un nouveau bien immobilier ?
Stéphane est également en procédure de divorce, il souhaiterait connaitre l’impact de son divorce sur ses comptes bancaires communs et personnels ?
Le conjoint peut-il encore intervenir sur les comptes pendant la procédure ?
Jeannette et Gilles sont en instance de divorce, Jeannette se demande s’agissant du partage à quelle date sera arrêtée la valeur du patrimoine, elle souhaite en effet savoir à quel moment elle retrouvera son autonomie financière ?
Annie s’est mariée dans le cadre du régime légal, elle a créé son entreprise de vente de cosmétiques pendant son mariage, elle se demande si son divorce va avoir un impact sur son entreprise ?
Corinne, mariée en régime communautaire est en instance de divorce, son mari a ouvert son restaurant pendant leur mariage, aujourd’hui le restaurant a de nombreuses dettes et Corinne craint de devoir participer aux remboursements des créanciers ?
Paul et sa femme Elise sont en cours de divorce, ils sont détenteurs conjointement d’un compte titres que Paul gérais seul jusque-là, que peut-on leur conseiller maintenant qu’ils vont divorcer ?
Qu’en sera-t-il pour leur PEA ?
Jérémie et son épouse se sont mariés en séparation de biens, ils s’interrogent en cas de divorce, y- aurait-il des impacts sur leurs placements ?
Martine, se sépare de son compagnon avec qui elle était pacsée, quels seront les impacts de cette séparation sur leur patrimoine ?
Partie 2 : Les impacts du décès de l’un des conjoints. Barbara et Anthony, s’interrogent sur l’impact du décès de l’un d’eux sur leurs placements, ils sont notamment détenteurs de contrats d’assurance vie ?
Et sur les autres types de placements ?
Jacques et Charline mariés depuis 10 ans ont créé ensemble une entreprise de vente à distance. Ils redoutent que le décès de l’un d’eux affecte l’entreprise, comment peuvent-ils se prémunir ?
Partie 3 : Les impacts du changement de régime sur le patrimoine. Annick et Jean ont décidé de changer de régime matrimonial afin d’adopter un régime de communauté universelle. Tous deux détenteurs de contrats d’assurance vie individuels ils souhaiteraient que ces derniers soient désormais joints, est-ce possible ?
Marie et Thomas sont mariés dans le cadre du régime légal, la situation financière de son mari devenant difficile dans le cadre de son activité de restauration, ils envisagent un changement de régime, que leur conseillez-vous ?
Jacques détient un contrat d’assurance vie, il vient d’avoir un premier enfant et se demande s’il doit apporter une vigilance particulière à sa clause bénéficiaire ?
Conclusion

Les autres conférences du cursus :

Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment je constitue mon patrimoine si je ne suis pas marié ou marié en séparation de biens ?
Comment organiser mon patrimoine en fonction de ma situation familiale ?
Comment j’organise mon patrimoine si je suis marié en communauté ?