La fiscalité décès du contrat d’assurance vie

Votre avis nous intéresse

Webconférence exceptionnelle

« Assurance vie : transmettre grâce à une clause bénéficiaire sur mesure »

Introduction - Assurance-vie : transmettre grâce à une clause bénéficiaire sur-mesure
00:00:00
Au regard du thème du soir sur la transmission et l’assurance vie, pouvez-vous nous situer l’assurance vie dans ce contexte et en quoi cela est un outil de transmission ?
00:01:38
Je suppose qu’il est possible de réaliser des démarches particulières pour agir sur sa succession et planifier sa transmission ?
00:03:54
Merci pour ces précisions sur le cadre des transmissions. On comprend mieux les règles à respecter… Mais alors quelle est la place de l’assurance vie dans tout ça ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
00:06:10
On comprend que l’assurance vie permet de transmettre un capital en dehors de la succession classique… Mais alors, comment peut-on concrètement organiser tout cela ?
00:07:40
Alors continuons à en savoir plus sur cette fameuse clause bénéficiaire. Que faut-il savoir d’autres ?
00:08:36
Est-ce que c'est possible de changer sa clause ?
00:10:56
Je comprends bien l’intérêt de la clause, mais si je n’ai pas rédigé de clause bénéficiaire, que se passe-t-il concrètement ? Qui reçoit les capitaux ?
00:11:22
On voit bien que la clause bénéficiaire joue un rôle clé dans la transmission. Aussi je suppose qu’il est important d’avoir une clause « correctement rédigée » pour éviter toute mauvaise surprise ?
00:12:02
Comment bien rédiger sa clause bénéficiaire lorsque l’on souhaite s’écarter de la clause standard ?
00:14:21
Quand vous parlez de bénéficiaires correctement identifiés ou identifiables, que faut-il entendre par là concrètement ?
00:16:02
Vous nous parlez de conjoint, enfants… mais pouvons-nous également désigner des personnes morales comme une association ?
00:19:11
Vous évoquez dans les bonnes pratiques de la rédaction la notion de répartitions. Concrètement, Que faut-il entendre par une répartition claire des capitaux ? Quels sont les pièges à éviter ?
00:04:09
Imaginons que je n’ai pas actualisé la clause à la suite d’un décès d’un de mes bénéficiaires. Était-il possible de faire autrement ? Il me semble que vous parliez de prévoir le décès du ou des bénéficiaires. Justement que faire en cas de décès d’un bénéficiaire ? Vous mentionniez qu’il faut prévoir le décès du ou des bénéficiaires. Pourquoi est-ce si important et comment peut-on l’anticiper dans la rédaction de la clause ?
00:22:57
Autre cas de figure, celui d’un bénéficiaire qui renoncerait à la perception des capitaux. Dans quels cas cela peut-il survenir et est-il aussi possible de l’anticiper dans la rédaction comme pour le décès ?
00:24:00
On vient de voir les cas de décès ou de renonciation et qu’il convient de les anticiper. Mais il me semble qu’il y a également un moyen de sécurisation supplémentaire. Mon conseiller m’a parlé de la clause de sauvegarde. Pouvez-vous m’en dire plus ? Enfin, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une clause de sauvegarde et en quoi elle constitue une sécurité supplémentaire ?
00:25:42
Cette liberté de rédaction de la clause bénéficiaire ouvre la porte à des clauses parfois très originales. Existe-t-il des limites à cette personnalisation ? Peut-on, par exemple, imposer des contraintes ou des charges dans la mise à disposition des capitaux auprès des bénéficiaires ?
00:27:42
C’est très clair. Toutefois, face à cette personnalisation, j’ai le sentiment que certaines clauses restent assez rigides. Est-il possible d’introduire davantage de flexibilité pour que la clause s’adapte réellement à la situation au moment du décès ?
00:35:56
On dit souvent que choisir, c’est renoncer… mais en matière d’assurance-vie, est-ce vraiment le cas ? Beaucoup souhaitent à la fois protéger leur conjoint et limiter la pression fiscale pour leurs enfants. Cette double ambition soulève une question essentielle : peut-on concilier ces deux objectifs dans une même stratégie ?
00:39:07
Conclusion
00:49:00
Généré à 16:49:53 - web1;